Depuis quelques années, on aperçoit la multiplication des entités dont l’activité est centrée sur la massothérapie. Pour ceux qui ne savent pas, la massothérapie est un ensemble de technique de massage ancestrale qui a pour objectif de détendre les muscles afin de viser le bien-être d’une personne.
Bien que ce soit encore une activité peu exploitée par la population, il peut être associé à des traitements médicamenteux. Avez-vous déjà entendu parler du massage avec les pieds ou ashiatsu ainsi que ses vertus inestimables ?
Plongez au cœur d’un processus de thérapie à travers les paragraphes qui vont suivre.
Qu’est-ce qu’un massage avec les pieds ou Ashiatsu ?
Originaire de l’Asie, l’ashiatsu (ashi veut dire pied et le deuxième mot atsu veut dire pression) ou technique de massage avec les pieds est une branche importante dans la massothérapie.
Durant le processus, le thérapeute doit impérativement marcher sur le dos du patient. En vue de réduire le poids exercé sur le patient, l’intervenant utilise des barres de fer suspendues et d’autres accessoires.
Notez également qu’en cas de besoin, le massothérapeute a le droit de prescrire un régime alimentaire à son client.
Les types de manipulation qui composent le massage avec les pieds
N’oubliez pas que le massage avec les pieds doit être réalisé par un spécialiste. La moindre erreur peut engendrer des conséquences incommensurables pour le patient. Lors du soin, le massothérapeute doit réaliser sept manipulations essentielles.
Le premier étant la pression. Jusqu’ici, c’est un composant universel qui intègre tous les rituels d’Ashiatsu à travers le monde. D’ailleurs, c’est la première technique de soin qui compose le massage avec les pieds. Le second étant le pétrissage.
C’est un mouvement destiné à relâcher les tensions musculaires et à améliorer la circulation sanguine. Le troisième étant les techniques de frottement. Il stimule la circulation sanguine et atténue les effets de la fatigue. Le quatrième étant les frappes légères. C’est la partie vitale du processus, car le patient doit supporter les changements de poids lié aux tapotements réalisés par son guérisseur.
Afin d’offrir un confort maximum au patient, le massothérapeute suit un rythme particulier et léger. Le cinquième étant les secousses légères. Ce dernier prépare le client aux traitements qui vont suivre. Le sixième étant les vibrations dans le but d’améliorer la vue du patient.
Le septième composant, quant à lui, est un ensemble d’étirement. Son objectif est de détendre aux mieux les muscles et les tendons du client.
Les avantages du massage avec les pieds
Comparée aux autres techniques de massothérapie, l’Ashiatsu présente de multiples avantages. En effet, il a la capacité de guérir certains symptômes figurant dans l’ordre rhumatologique, psychologique, respiratoire, gynécologique et respiratoire. C’est une alliée fidèle qui réduira le coût de vos interventions chez les médecins spécialistes. Mis à part cela, il peut également :
- prévenir les problèmes de tension artérielle
- favorise le bien-être du corps en évacuant le stress ambiant
- accorde une souplesse sans précédent aux muscles et aux tendons
- améliore les flux lymphatiques
- préviens et résolve les problèmes de constipation
- procure une sensation du bien-être tout en revitalisant le métabolisme
- atténuer les douleurs lombaires
- lutte contre les risques de schizophrénie
- atténue la douleur durant les menstruations douloureuses
- soulage les douleurs articulaires.
Y a-t-il des risques concernant la pratique de massage avec les pieds ?
Sachez que l’Ashiatsu ne présente aucun risque pour les usagers. D’ailleurs, il convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux personnes d’âge mûr. Il arrive également que les médecins traiteurs recommandent le ce massage original à Lyon aux personnes dont le système immunitaire est totalement affaibli.
Le massage avec les pieds peut-il remplacer l’avis d’un médecin ?
Bien qu’il soit très performant, le massage avec les pieds ne peut pas remplacer l’avis d’un médecin. En outre, en cas de lésion cutanée, vous devez toujours consulter un spécialiste avant de vous rendre dans un centre de massage.
Vous devez surtout voir en l’ashiatsu une technique de relaxation. Rien de tel que de se faire piétiner par une professionnelle pour détendre les lombaires, dénouer les tensions et ressentir un bien-être durable plusieurs heures après la séance !
Alors, qu’attendez-vous pour passer sous les pieds d’une masseuse ? Attention cependant à ne pas vous faire marcher dessus par n’importe qui. Rendez-vous toujours dans un salon de massage !