Si vous avez récemment endommagé ou perdu une dent et que vous avez réfléchi à vos options, vous avez sans doute déjà rencontré des implants dentaires, et peut-être découvert qu’il existe différents types d’implants dentaires.
Cependant, en approfondissant le sujet, vous avez peut-être constaté que les informations qui vous parviennent peuvent commencer à être un peu trop nombreuses. C’est là que nous intervenons, et nous avons rédigé ce guide court et simple pour vous aider à démarrer, et vous guider à travers les grandes lignes des différents types d’implants dentaires qui sont disponibles.
De tous les remplacements potentiels de dents manquantes, les implants dentaires ont prouvé à maintes reprises qu’ils constituaient l’option la plus solide et la plus durable, ce qui en fait le meilleur remplacement disponible pour les dents manquantes ou endommagées.
Avant d’aborder les différents types d’implants dentaires disponibles, nous devrions probablement déterminer ce qu’sont exactement un implant dentaire et comment ils sont assemblés. En substance, un implant dentaire est un petit dispositif en titane qui, lorsqu’il est vissé dans l’os de la mâchoire dans l’espace laissé par une dent manquante ou retirée, devient une racine artificielle dans laquelle on peut ancrer une couronne dentaire de remplacement.
Comparaison des différents implants dentaires
L’implant dentaire typique est composé de 3 parties principales, qui se répartissent comme suit :
La première partie d’un implant dentaire est la vis en titane susmentionnée qui est vissée en place dans l’os de la mâchoire. C’est l’implant lui-même, et le titane est le matériau parfait en raison de sa résistance, de son poids et de sa compatibilité avec notre corps.
La partie suivante d’un implant dentaire est le pilier, qui est généralement fait de titane ou de zirconium. C’est la pièce du puzzle à laquelle la couronne dentaire sera fixée. Le pilier dépasse juste au-dessus de la ligne de la gencive, mais il sera totalement recouvert une fois la couronne mise en place.
Au-dessus du pilier se trouve la dernière pièce, la couronne. La couronne est la dent de remplacement, et elle aura exactement la même apparence et fonction que la vraie dent. Elle sera généralement en porcelaine ou en céramique, et pourra être soit amovible, soit fixe.
En ce qui concerne les différents types d’implants dentaires, plusieurs options sont disponibles, selon que vous devez remplacer une seule dent, plusieurs dents ou un ensemble complet. Les différents types d’implants dentaires se répartissent de la manière suivante :
- Implant dentaire simple : Un implant dentaire simple est utilisé lorsqu’une seule dent a été perdue ou endommagée et doit être remplacée. L’implant en titane est vissé dans l’os de la mâchoire, avant qu’une couronne en porcelaine ou en céramique ne soit fixée à son sommet.
- Pont supporté par un implant : Avec un bridge sur implant, il est possible de remplacer un certain nombre de dents manquantes qui auraient été côte à côte. Par exemple, si trois dents côte à côte ont été perdues, alors deux implants placés dans l’os de la mâchoire peuvent remplacer les trois dents, chaque implant en titane étant placé dans l’os de la mâchoire à l’endroit où se trouveraient la première et la troisième dent, avec un pont composé de trois couronnes solidement posées sur le dessus.
- Implants dentaires à bouche pleine : Il existe plusieurs façons de réaliser une restauration dentaire en bouche complète, impliquant un nombre variable d’implants dentaires. Pour commencer, une restauration par implants dentaires en bouche complète pourrait être réalisée avec seulement deux implants, un en haut et un en bas, placés à l’endroit qui était auparavant occupé par les canines.
De petits crampons sont placés sur les gencives et un ensemble complet de prothèses amovibles est ensuite mis en place. Celles-ci peuvent être facilement retirées pour le nettoyage quotidien ou pour toute réparation nécessaire.
Il est également possible d’introduire des implants dentaires supplémentaires pour installer un pont fixe. Avec 4 à 6 implants dentaires, un pont en métal, en porcelaine ou en zircone avec un jeu complet de 12 dents peut être fixé en place sur le dessus, mais contrairement à ce qui se passait auparavant, un pont fixe ne peut être retiré que par votre dentiste, et il devra le faire de temps en temps pour qu’il puisse le maintenir en bon état.
Avec les implants dentaires à bouche pleine, tout l’os environnant sera entièrement soutenu, ce qui contribuera à prévenir les risques de résorption osseuse (lorsque le tissu osseux se décompose et est absorbé par le sang) et à garantir que la restauration finale est entièrement soutenue et maintenue correctement à sa place. Au fil du temps, les implants dentaires à bouche complète ont tendance à nécessiter plus d’entretien que les autres options d’implants dentaires, en particulier les implants fixes.
Se faire poser un implant dentaire à l’étranger
Le présent document n’est qu’un guide général des tenants et aboutissants de chaque type d’implant dentaire. Lorsque vous rencontrerez votre chirurgien pour une consultation, il pourra vous présenter chaque option disponible de manière beaucoup plus détaillée et déterminer avec vous celle qui convient le mieux à vos objectifs et à vos besoins.
Une fois que vous vous êtes engagé à vous faire poser un implant dentaire, vous pouvez envisager les endroits où vous pourriez le faire.
Tout type d’intervention dentaire au Royaume-Uni peut être incroyablement coûteux, et le fait de se rendre à l’étranger pour se faire soigner ne fait qu’accroître la popularité de cette option auprès de ceux qui cherchent à se faire soigner.
Parmi les destinations les plus populaires pour ceux qui cherchent à aller à l’étranger pour leurs traitements dentaires, on trouve la Turquie, et le pays gagne en popularité année après année pour les personnes à la recherche de toutes sortes de procédures, qu’elles soient dentaires, esthétiques ou autres.
Lorsque vous choisissez de vous faire poser des implants dentaires, vous trouverez en Turquie tous les types d’implants dentaires pratiqués, et ce à des prix bien plus raisonnables que ceux pratiqués au Royaume-Uni, et avec la possibilité de faire appel à des chirurgiens bien meilleurs.