Comment mieux cerner ses forces et ses faiblesses ?

Personne n’est parfait. Nous avons tous des choses à apprendre, mais aussi des choses à enseigner. Tout le monde a une raison d’être et peut jouer un rôle important auprès des personnes qui l’entourent. Mais pour cela, il faut avoir conscience de ses forces et faiblesses. Comment faire pour s’y retrouver ? Comment parvenir à bien se connaître soi-même ?

Apprendre à bien se connaître

Connaître ses forces et ses faiblesses revient à bien se connaître. Il faut savoir s’autoévaluer pour savoir dans quels domaines nous excellons et ceux dans lesquels nous aurions besoin d’aide. Que ce soit dans une discipline en particulier, comme un sport, le bricolage, la peinture, le dessin… ou dans la vie en général. Sommes-nous une bonne personne ?

Pour cela, il faut simplement se poser quelques minutes et réfléchir à toutes ces choses. Rendez-vous vos proches heureux ? Faites-vous des sacrifices ? Réalisez-vous vos objectifs ? Aidez-vous les personnes qui en ont besoin ? Pensez-vous d’abord à vous ou aux autres ?

Toutes ces réponses vous permettront de savoir si vous êtes vraiment une bonne personne, et de mettre le doigt sur certains éléments qu’il faudrait améliorer. C’est une façon de connaître ses forces et ses faiblesses.

Vous pouvez aussi penser à vos valeurs, vos croyances, vos idées. Pour cela, posez-vous des cas de conscience :

  • Votre mère et votre femme sont en danger, vous ne pouvez en sauver qu’une seule ; laquelle ?
  • Vous devez passer 1 mois sur une île déserte et ne pouvez emporter qu’une seule chose avec vous, laquelle ?
  • Votre maison est en feu, vous ne pouvez sauver qu’un seul objet, lequel ?

Ce ne sont que les plus connus, mais vous pouvez en imaginer d’autres. Soyez honnête sur la réponse, et notez-la précieusement. De temps en temps, sans regarder la réponse précédente, essayez d’y réfléchir à nouveau, pour voir si votre opinion a évolué.

Enfin, il est important de réfléchir à connaître son tempérament. Le tempérament hippocratique est un concept qui permet d’y voir plus clair concernant notre façon d’agir et de penser.

Savoir si les autres nous connaissent bien

L’avis des autres personnes est important. Cela peut déterminer s’ils vous connaissent bien ou pas, et il y a parfois des surprises. Il n’est pas rare que nos proches en savent plus sur nous que nous-même.

Après avoir fait les exercices précédents, demandez à vos proches, famille ou amis, d’y répondre également, mais à propos de vous. Ensuite, comparez les réponses. Restez avec eux pour connaître leurs commentaires, savoir pourquoi ils ont mis telle ou telle réponse.

Faire la liste de ses forces

Quoi de mieux pour comprendre ses forces et ses faiblesses que de les noter directement sur un papier ? Prenez quelques minutes pour inscrire toutes les qualités et défauts que vous pensez avoir. Les noter permet de ne jamais vraiment les perdre de vue, et de bien les mémoriser.

Voici une petite liste des principales forces que nous pouvons avoir :

  • Sagesse et connaissance
  • Créativité, curiosité
  • Courage
  • Honnêteté
  • Justice
  • Humilité
  • Humour

Faire la liste de ses faiblesses

Le procédé est le même que pour nos qualités.

Voici une liste de défauts que nous pouvons avoir :

  • Impatient
  • Naïf
  • Égoïste
  • Autoritaire
  • Impatient
  • Jaloux
  • Impulsif
  • Susceptible

Il est important de noter qu’il existe des traits de caractère qui peuvent être à la fois positifs et négatifs, comme être timide, bavard ou émotif. Dans certains cas, ils peuvent s’avérer être une qualité, mais d’autres fois, ce sont de lourds fardeaux.

Comment avoir une meilleure estime de soi ?

Après ces exercices, vous en concluez que vous êtes une mauvaise personne, avec beaucoup de défauts ? A moins que vous ne soyez un criminel, ce n’est certainement pas le cas. C’est difficile de s’autoévaluer car nous sommes souvent très durs avec soi-même, et nous ne trouvons que les mauvais côtés de notre personne. Pourtant, tout le monde a des qualités et des bonnes valeurs !

Un bon moyen de se convaincre de nos qualités, c’est tout d’abord d’entendre nos proches nous complimenter. Quoi de plus agréable que de voir les personnes qu’on aime nous couvrir de compliments ?

Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, demandez-leur d’écrire sur des bouts de papier un compliment, une force que vous avez. Mettez ensuite ces bouts de papier dans un bocal. Tous les jours, au réveil, piochez au hasard l’un de ces petits mots. Ils vous donneront le sourire, vous permettront de commencer la journée du bon pied, et de vous convaincre que vous êtes bel et bien une belle personne.

Laisser un commentaire