Comment acheter le meilleur tensiomètre

Un adulte australien sur trois souffre d’hypertension et beaucoup d’autres souffrent d’hypotension. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous trouverez peut-être qu’un tensiomètre à domicile est un outil essentiel pour suivre votre propre pression artérielle et gérer votre état.

Tensiomètres automatiques ou manuels ?

  • Les modèles automatiques gonflent le brassard automatiquement. Ils fonctionnent en appuyant sur un bouton et ont tendance à être plus performants que les tensiomètres manuels, mais il y a quelques exceptions.
  • Les modèles manuels vous obligent à gonfler le brassard vous-même en pompant une ampoule. Malheureusement, cela ne compte pas comme de l’exercice.

Ai-je besoin d’un brassard ou d’un tensiomètre monté sur le poignet ?

La majorité des tensiomètres sont du type brassard, mais nous voyons de plus en plus de modèles de brassards, qui ressemblent un peu à une montre-bracelet trop grande. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différence de précision entre les modèles à brassard et les tensiomtres au bras, la communauté médicale considère que les modèles à brassard sont beaucoup moins précis et nous ne les recommandons donc pas.

  • Les modèles à brassard peuvent être plus difficiles à mettre en place, puisque vous le faites d’une seule main, mais il est plus facile de garder le brassard à hauteur de cœur pour des mesures précises.
  • Les modèles de brassards ont généralement un écran plus grand et plus facile à lire (mais si vous utilisez un moniteur basé sur une application, l’écran est le même, quel que soit le modèle choisi).
  • Les modèles à bracelet sont peut-être plus faciles à enfiler – comme une montre-bracelet – mais il est plus difficile de les maintenir à la hauteur requise pour une lecture précise.

Validation des tensiomètres

En raison de la prolifération des tensiomètres, certaines organisations se sont efforcées de mettre au point un critère de validation qui fusionne les critères britanniques d’hypertension avec d’autres critères dans le monde en un seul domaine.

Nous avons commencé à les énumérer dans nos critères de test et nous ne recommandons aucun tensiomètre qui n’ait été validé, bien que nous puissions encore en tester certains qui n’ont pas été validés. Nous continuons à vous recommander de faire vérifier tout tensiomètre acheté par votre médecin traitant.

Taille du brassard

Les moniteurs à bras sont généralement équipés d’un brassard de taille moyenne. Bien que cela convienne à la majorité des utilisateurs, si vous avez des bras exceptionnellement grands ou petits, recherchez un modèle avec des brassards de différentes tailles. Pour trouver le brassard qui vous convient, mesurez la circonférence de votre bras à mi-chemin entre votre épaule et votre coude en vous tenant debout, le bras pendu à votre côté. Une circonférence de 18 à 22 cm nécessite un petit brassard, 22 à 32 cm est un brassard moyen, et tout ce qui dépasse 32 cm est grand.

Les tensiomètres à brassard ne sont généralement disponibles qu’en une seule taille de brassard.

Affichage

Assurez-vous que les touches et l’affichage de l’écran sont faciles à lire. Les moniteurs de type brassard ont généralement des écrans plus grands et plus faciles à lire que leurs homologues à brassard. Si votre vision n’est pas la meilleure, vous pouvez même envisager d’utiliser le moniteur de soins en pharmacie qui vous indique vos résultats, mais qui devient fatigant après quelques utilisations.

Niveau de gonflage réglable

Le brassard doit être gonflé à un niveau supérieur à la pression sanguine systolique, mais le réglage automatique du gonflage peut être beaucoup plus élevé et il peut être inconfortable. Certains modèles ont un niveau de gonflage réglable, ce qui vous permet de programmer la pression.

Mémoire

Certains moniteurs peuvent stocker plusieurs mesures récentes de la pression artérielle, et certains ont une mémoire séparée pour deux utilisateurs – c’est une bonne caractéristique à avoir si vous partagez le même moniteur avec votre conjoint ou partenaire. Il convient également de noter que de nombreux moniteurs basés sur des applications vous offriront de meilleures options de stockage de la mémoire, et pourront même s’intégrer à d’autres applications liées à la santé, alors envisagez ce type de moniteur si vous vous imaginez être un statisticien systolique.

Moniteurs connectés et basés sur des applications

  • Les tensiomètres basés sur des applications vous offrent généralement des capacités d’enregistrement des données plus nombreuses et plus performantes que celles du modèle autonome traditionnel, notamment un historique plus long, la manipulation des données et la création de graphiques, et souvent la possibilité de communiquer avec d’autres applications de santé pour une surveillance plus globale de vos signes vitaux
  • Les moniteurs basés sur des applications n’ont généralement pas leur propre écran, vous devez donc aller à la pêche et connecter votre téléphone avant de pouvoir prendre une mesure rapide. Ce qui peut être un problème si votre téléphone se trouve dans une autre pièce
  • Bien que l’approche basée sur les applications présente de nombreux avantages, le fait de devoir coupler votre téléphone à votre écran ajoute un niveau de complexité au processus. Si vous et la technologie ne voyez pas exactement les choses du même œil, vous serez peut-être mieux avec un moniteur autonome classique.

Laisser un commentaire