5 façons intelligentes de préparer la naissance de votre bébé

Votre grossesse peut sembler interminable, mais vous rencontrerez votre nouveau bébé avant même de vous en rendre compte. En attendant, profitez de cette longue attente pour vous préparer au mieux aux changements qui vous attendent. En planifiant un peu à l’avance, vous pourrez plus facilement vous détendre et profiter de votre grossesse à l’approche de la date de votre accouchement.

Voici quelques conseils utiles pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé :

  • Renseignement pré-accouchement
  • Préparation du partenaire
  • Pédiatre
  • La famille…

Renseignez-vous sur le processus de naissance

La perspective d’accoucher peut être intimidante, et vous pouvez être tentée de tout oublier jusqu’à ce qu’elle se réalise. Mais Glade Curtis, obstétricien et co-auteur de Your Pregnancy Week by Week, vous déconseille cette stratégie. « D’après mon expérience, les femmes qui apprennent à l’avance l’existence d’un accouchement participent plus activement à leur propre processus de naissance, ce qui conduit à de meilleurs résultats », dit-il.

Envisagez de suivre un cours sur l’accouchement pour vous informer sur les étapes du travail, les options de gestion de la douleur, les techniques de respiration et les équipements médicaux qui peuvent être utilisés pendant l’accouchement. C’est une bonne idée de commencer à envisager des cours à mi-parcours de votre grossesse pour vous assurer que vous pourrez en suivre un qui vous plaise – et que vous aurez le temps de le faire !

Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes façons d’accoucher en regardant des vidéos d’accouchement réel, notamment l’accouchement naturel, l’accouchement dans l’eau, l’accouchement avec une péridurale, l’accouchement par césarienne, et bien d’autres encore.

Une fois vos recherches terminées, vous voudrez peut-être dresser la liste de vos préférences dans un plan de naissance. Mais gardez à l’esprit qu’être bien informée et armée d’un plan de naissance ne signifie pas que votre travail et votre accouchement se dérouleront exactement comme prévu.

Trouvez un médecin pour votre bébé

Vous pouvez commencer à chercher un pédiatre ou un médecin de famille pour votre bébé à mi-parcours de votre grossesse. Cela peut sembler précoce, mais vous devez vous donner suffisamment de temps pour trouver un médecin qui conviendra à votre famille – et qui prend de nouveaux patients et accepte votre assurance.

Parlez à votre assureur pour savoir comment ajouter votre bébé à votre police d’assurance et pour savoir quels médecins locaux sont couverts. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de votre régime d’assurance, notamment en ce qui concerne vos prestations pour le travail, l’accouchement et les soins de maternité.

Mettez-vous à la page avec votre partenaire

Tout comme il est important de discuter de la manière dont votre partenaire peut vous aider pendant le travail, assurez-vous de discuter de ce dont vous aurez besoin l’un de l’autre pendant la période de naissance. Des attentes différentes peuvent créer de gros conflits, alors essayez de régler cela à l’avance, du mieux que vous pouvez.

Ne supposez pas que votre partenaire sait à quel point votre nouveau bébé va bouleverser votre vie. Discutez de la manière dont vous allez répartir les tâches ménagères et les tâches relatives au bébé. Et informez votre partenaire sur des choses moins évidentes, comme la façon de vous soutenir dans l’allaitement.

Vous pouvez également vous faciliter la vie en prenant dès maintenant des décisions importantes, comme le nom de votre bébé, la circoncision, la façon de le nourrir et la tenue d’une cérémonie religieuse (baptême ou baptême du bébé).

Parler à d’autres mères

Il y a toutes sortes de choses sur la nouvelle maternité qui, pour une raison quelconque, restent parfois des sujets tabous – les fuites d’urine, le baby blues et la diminution de la libido, pour n’en citer que quelques-unes.

Vous n’aurez pas la même expérience que vos amies, mais le fait de vous renseigner à l’avance sur certaines choses peut réduire le facteur de choc. Alors, demandez à vos amies-mères de vous dire la vérité.

« Par exemple, il existe un mythe selon lequel les liens affectifs devraient se créer tout de suite. Ce n’est pas vrai pour tout le monde », explique Patricia O’Laughlin, thérapeute conjugale et familiale au Centre de psychologie des femmes de Los Angeles. « Trouver des personnes honnêtes qui sont prêtes à partager leurs expériences peut vous aider à ajuster vos attentes ».

Mais si une amie commence à divaguer sur les complications rares mais terrifiantes de l’accouchement de sa cousine, arrêtez-les doucement et demandez-lui plutôt des suggestions utiles sur les marques de couches. Essayez les clubs de naissance du BabyCenter pour obtenir de bons conseils de femmes à tous les stades de la grossesse et de l’éducation des enfants.

Préparez les frères et sœurs aînés – et les animaux de compagnie

Le nouveau bébé peut bouleverser le monde de vos enfants plus âgés encore que le vôtre. Heureusement, votre famille a plusieurs mois pour s’habituer à cette idée, et il y a des choses que vous pouvez faire pour préparer le terrain à un nouveau frère ou à une nouvelle sœur.

De nombreux parents utilisent une poupée pour aider leur enfant à comprendre ce qui l’attend. Les enfants plus âgés ou les enfants d’âge préscolaire apprécient le jeu de simulation, et lorsqu’ils vous verront plus tard changer les couches ou nourrir le nouveau bébé, cela leur semblera familier.

Certains hôpitaux ont des cours pour les frères et sœurs, où les enfants plus âgés peuvent apprendre à connaître les bébés – pourquoi ils pleurent, comment les protéger et pourquoi ils dorment autant. « Les enfants adorent ça. Ils ont le sentiment de faire partie de la famille », explique Randall, éducateur en matière d’accouchement.

À l’approche de la date prévue de l’accouchement, assurez-vous d’avoir trouvé quelqu’un pour s’occuper de vos enfants pendant la naissance et après.

Les animaux domestiques bénéficient également d’une préparation spéciale avant la naissance. Les entraîneurs locaux peuvent proposer des cours, ou vous pouvez vous tourner vers des livres, des articles ou des vidéos pour obtenir des conseils sur la manière d’habituer votre animal de compagnie au nouveau bébé. Vous pouvez également vous adresser à des livres, des articles ou des vidéos pour obtenir des conseils sur la façon d’habituer votre animal de compagnie au nouveau bébé.

Laisser un commentaire