Pouvez-vous remodeler votre nez avec de l’exercice ?

Récemment, de nombreux sites web ont fait la promotion des exercices pour le nez comme une alternative efficace à la chirurgie. Bien qu’ils affirment que ces exercices peuvent aider à modeler et à aiguiser votre nez, rien ne prouve qu’ils soient efficaces.

Examinons ce que la science dit des exercices pour le nez. Nous examinerons également d’autres options non chirurgicales et chirurgicales pour remodeler le nez.

Les exercices pour le nez sont-ils efficaces ?

Il n’y a aucune preuve scientifique que les exercices pour le nez ou le « yoga du nez » peuvent remodeler votre nez.

Un exemple d’exercice pour le nez qui est promu sur de nombreux sites web est le pincement du nez tout en élargissant les narines.

La forme de la base de votre nez, là où il s’attache à votre visage, est principalement déterminée par la forme de votre os. Le bout de votre nez est principalement formé par le cartilage souple qui lui donne sa flexibilité.

Rien n’indique que les exercices du nez puissent influencer de façon notable la forme de l’un ou l’autre de ces tissus.

Les exercices pour le nez font travailler les petits muscles autour de votre nez que vous utilisez pour faire des expressions faciales. Ces muscles ne jouent pas un rôle significatif dans la forme de votre nez.

Pouvez-vous réduire la taille de votre nez avec du dentifrice ?

Certains sites web ont fait circuler une rumeur selon laquelle l’application de dentifrice peut rendre votre nez plus petit.

Là encore, la forme de votre nez est principalement déterminée par la forme de votre os et de votre cartilage. Le dentifrice n’affectera la taille d’aucun de ces tissus.

Rien ne prouve non plus que d’autres remèdes maison contenant des ingrédients comme le vinaigre de cidre de pomme, le gingembre ou l’ail aient un quelconque effet sur la taille ou la forme de votre nez.

Comment remodeler votre nez naturellement

Les deux méthodes suivantes peuvent vous aider à changer l’apparence de votre nez sans chirurgie.

Contournement et maquillage

Le maquillage ne changera pas la taille de votre nez, mais il peut aider à en changer l’apparence. Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui expliquent les différentes stratégies de maquillage du nez.

Voici les étapes de base du maquillage du nez :

  • Tracez les contours de chaque côté de votre nez à l’aide d’une poudre bronzante de deux teintes plus foncées que votre peau.
  • Soulignez l’arête de votre nez à l’aide d’un surligneur mat.
  • Manipulez les ombres et les reflets à l’aide d’un mixeur de beauté.

Produits de comblement

Une rhinoplastie non chirurgicale est une procédure au cours de laquelle un produit de remplissage dermique est injecté sous la peau pour modifier la forme du nez. Cette procédure est également connue sous les surnoms de « rhinoplastie liquide » ou « rhinoplastie en 15 minutes ».

Au cours de l’intervention, un médecin injectera un produit de comblement sous la peau, sous forme de gel. Il peut utiliser un produit de comblement à base d’acide hyaluronique (comme Juvederm) ou d’hydroxylapatite de calcium (comme Radiesse), entre autres.

L’intervention peut durer moins de 15 minutes, et de nombreuses personnes retournent au travail le lendemain de l’intervention.

Les résultats d’une rhinoplastie non chirurgicale ne sont pas aussi spectaculaires que ceux d’une procédure traditionnelle, mais cette méthode peut contribuer à aplanir les bosses et à rendre votre nez plus fin ou plus droit.

La rhinoplastie non chirurgicale présente plusieurs avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle du nez :

  • Il n’y a pas d’anesthésie ni d’attelles.
  • Le temps de récupération est rapide.
  • Vous n’aurez pas de gonflement ni d’ecchymoses.
  • C’est beaucoup moins cher.

L’intervention n’est pas permanente, mais les résultats peuvent durer jusqu’à 6 mois environ.

Remèdes chirurgicaux

Les options chirurgicales suivantes peuvent vous aider à remodeler votre nez.

Rhinoplastie

La chirurgie esthétique du nez la plus courante pour modifier la forme de votre nez est la rhinoplastie. Cette chirurgie peut :

  • remodeler vos narines
  • redressez votre nez
  • remodeler votre nez

Il existe plusieurs variantes de la procédure de rhinoplastie, mais les deux principales catégories sont la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée.

Rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte est généralement pratiquée pour des remodelages importants. Lors de ce type d’opération, un chirurgien fait une incision sur le morceau de peau entre vos narines pour accéder à l’intérieur de votre nez.

Cette opération peut laisser une cicatrice visible. Cependant, la plupart des personnes qui subissent cette opération déclarent que leur cicatrice est invisible ou à peine visible.

Rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée est généralement utilisée pour des interventions mineures. Des incisions sont faites à l’intérieur du nez pour éviter les cicatrices.

Septoplastie

Une septoplastie est une opération qui permet de redresser l’os et le cartilage entre vos narines. Cette partie de votre nez est appelée votre septum. Lorsque votre cloison nasale est tordue, on parle de cloison déviée.

Une déviation de la cloison nasale entraîne généralement des symptômes tels que

  • un blocage nasal
  • maux de tête
  • douleur faciale
  • difficulté à sentir
  • écoulement nasal
  • ronflement

Pour résumer

Les exercices pour le nez sont un engouement populaire sur Internet. Il est très peu probable qu’ils aient un quelconque effet sur la forme de votre nez.

La forme de votre nez est principalement déterminée par votre os et votre cartilage et ne peut pas être modifiée sans intervention chirurgicale.

Si vous n’êtes pas satisfaite de votre nez, la solution la plus simple et la moins chère est de le maquiller.

Laisser un commentaire