Le traitement de dernière génération pour la perte de cheveux ou l’alopécie avec PRP plasmatique riche en plaquettes.
Le traitement de la perte de cheveux par PRP plasmatique riche en plaquettes doit se faire uniquement dans un centre agréé et ne peut pas être effectué dans un simple cabinet médical car le sang est manipulé.
Problème de perte de cheveux
Environ la moitié des hommes de plus de 50 ans souffrent de calvitie masculine à des degrés divers et environ 50% des femmes de plus de 65 ans subissent une perte de cheveux importante.
De nombreux hommes perdent leurs cheveux à cause de l’alopécie androgénétique dès l’âge de 18 ans et ont une perte progressive et inexorable s’ils ne sont pas traités.
En règle générale, la perte de cheveux (alopécie) est causée par une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux qui font que les follicules deviennent progressivement plus petits jusqu’à ce qu’ils rétrécissent complètement et cessent de produire des cheveux.
Les injections de PRP dans le cuir chevelu ralentissent ou, dans de nombreux cas, inversent ce processus d’excrétion des cheveux car ils libèrent des facteurs de croissance qui ont des effets multiples sur la croissance des cheveux.
Comment fonctionne le PRP ?
Le sang humain contient des cellules souches mésenchymateuses et des produits sanguins autologues qui contiennent des facteurs de croissance essentiels et spécifiques facilitant la régénération et la guérison des tissus. La littérature médico-scientifique publié en Europe et aux États-Unis confirme la sécurité de l’utilisation de la thérapie PRP.
Comment se déroule la procédure PRP ?
Le sang est collecté, le chirurgien effectue une prise de sang de routine préliminaire, avant le traitement pour assurer la sécurité et la pertinence des valeurs sanguines.
Le sang est ensuite centrifugé dans une centrifugeuse et le PRP est séparé et éliminé du reste du sang.
Le praticien utilise un système stérile fermé autorisé par le Centre de Transfusion de Référence.
Les plaquettes sont concentrées aux valeurs d’efficacité et ces valeurs sont validées. Le système élimine les granulocytes qui endommagent la régénération tissulaire et la cicatrisation des plaies.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) hautement concentré est ensuite injecté dans le cuir chevelu.
Après la procédure, le patient peut rentrer chez lui sans aucune assistance. Aucune sédation n’est exécutée et aucun médicament n’est administré pendant la procédure qui inhibe l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
Le PRP contient de nombreux facteurs de croissance qui stimulent la croissance du follicule pileux. PRP peut être utilisé avant ou après une intervention chirurgicale. Pour certains patients, il est indiqué d’effectuer un traitement PRP tous les trois (3) à quatre (4) mois car certaines données scientifiques suggèrent que d’autres le sont des traitements semestriels réguliers suffisants avec PRP pour stimuler la croissance des cheveux.
Procédure d’utilisation de PRP pour les cheveux
Le PRP contient des cellules spéciales appelées plaquettes, qui sont capables de stimuler la croissance des follicules pileux, stimuler les cellules souches et autres cellules dans le microenvironnement du follicule pileux.
Ces cellules spéciales, les plaquettes peuvent favoriser la guérison, accélérer vitesse et degré de guérison des tissus et régénération, réagir aux dommages, et stimuler la formation d’une nouvelle croissance portable.
L’objectif principal de l’utilisation du PRP pour la perte de cheveux est de stimuler les follicules pileux inactifs ou nouvellement implantés en une phase de croissance active.
À l’intérieur des plaquettes, il y a beaucoup de structures intracellulaires telles que glycogène, lysosomes et alpha granules. Ces granules à l’intérieur du PRP contiennent des facteurs de coagulation et croissance qui doivent éventuellement être libérées pendant le processus de guérison et de réparation.
- Les injections de PRP (plasma riche en plaquettes) dans le cuir chevelu ralentissent ou, dans de nombreux cas, inversent ce processus de perte de cheveux en libérant divers facteurs de croissance qui ont des effets multiples sur la croissance des cheveux.
- Le PRP (plasma enrichi en plaquettes) est utilisé comme thérapie depuis plus de deux décennies pour la cicatrisation de la peau et des plaies. La thérapie PRP s’est imposée comme un traitement médical efficace dans des domaines de spécialité tels que la chirurgie buccale, neurochirurgie, chirurgie plastique et esthétique, médecine du sport et orthopédie.
- Le PRP a été largement utilisé dans ces spécialités au cours des vingt dernières années, avec des résultats positifs et réussis.
Dans le domaine des soins capillaires, il existe des données scientifiques et des preuves à l’appui de la thérapie PRP qui est une thérapie efficace pour favoriser la croissance des cheveux.
Le PRP est un traitement non chirurgical efficace pour les patients souffrant de perte de cheveux.