Le vrai du faux de la liposuccion

Intervention esthétique la plus demandée, la liposuccion suscité toujours des questions et des interrogations partout dans les salons de coiffures, les allons de thé, les restaurants, chez-nous, …. C’est pourquoi nous avons décidé, dans cet article, de nous lancer sur cette vague et de parler des mythes et des vérités de la liposuccion.

Mythes et vérités sur la liposuccion, que disent les gens à propos de cette opération chirurgicale ?

Avec la démocratisation de la chirurgie esthétique et plastique, et surtout de la liposuccion, le nombre de personnes qui subissent ce type de chirurgie augmente. Cependant, même avec les techniques améliorées d’aujourd’hui, il existe encore quelques mythes sur la célèbre chirurgie plastique éliminer de la graisse ou les adipocytes.

1. la liposuccion est une solution pour perdre du poids

Faux : la liposuccion a pour principal objectif de redéfinir les contours du corps et non de perdre du poids. Après tout, le chirurgien enlève une partie de la graisse localisée, qui ne peut pas dépasser 7 % du poids du patient. Elle ne favorise donc pas la perte de poids. Cependant, si vous souffrez d’une obésité modérée ou sévère, nous vous conseillons de faire une de ces 3 chirurgies bariatriques :

  • sleeve gastrectomie,
  • bypass gastrique,
  • anneau gastrique.

2. La liposuccion peut être associée à d’autres interventions chirurgicales

Vrai. Il est très courant de combiner la liposuccion avec l’augmentation et la réduction mammaire, la liposculpture et la chirurgie plastique abdominale. Le patient bénéficie donc d’une série d’avantages, les principaux étant la réduction des coûts et le fait de passer par une seule période post-opératoire.

Cependant, pour plusieurs interventions dans le même acte chirurgical, l’anesthésie locale n’est pas indiquée. Après tout, si la durée de l’opération esthétique augmente, les doses devront être plus élevées et pendant une période prolongée. Il est donc toujours fondamental d’être en bonne santé et d’obtenir une approbation médicale pour ces combinaisons.

La validation de l’association de la lipoaspiration avec d’autres chirurgies ne peut se faire que par le biais d’un médecin spécialisé. C’est-à-dire qu’un généraliste ne peut pas donner l’accord à ce type de chirurgie.

3. La liposuccion élimine la cellulite

Faux. Surtout si la région à liposucer présente un certain degré de relâchement cutané, la possibilité de laisser les nodules plus apparents augmente. Ainsi, pour traiter la cellulite, l’idéal est de combiner entre activité physique, alimentation équilibrée et traitement esthétiques comme le smartlipo, l’emsculpt, l’endermolift, …

4. Il est possible de faire une liposuccion sur plusieurs zones du corps en même temps

Vrai. Toutefois, comme nous l’avons déjà dit, la limite de retrait de la graisse en excès doit être respectée. Le médecin esthétique peut aspirer entre 5 et 7 % du poids global du patient.

Ainsi, lorsqu’il y a indication de liposuccion dans plusieurs zones du corps (cuisses, fesses, hanches, ventre, menton, genoux, bras, …), il est courant que le chirurgien esthétique la pratique par étapes, avec un intervalle de trois mois entre l’une et l’autre opération.

5. Le résultat de la liposuccion est permanent

Faux. La liposuccion élimine de nombreuses cellules adipeuses et graisseuses et détruit le noyau de plusieurs autres. Bien sûr, cela rend difficile une nouvelle accumulation de graisse dans la région opérée.

Cependant, si la personne n’a pas les soins nécessaires à l’alimentation et ne pratique pas d’exercices, le corps continuera à stocker les graisses. Bien qu’il soit possible que d’autres régions présentent une accumulation plus importante, le résultat n’est permanent que si le patient maintient un mode de vie sain après l’opération.

6. La liposuccion est remboursée par la Sécurité sociale

Faux. En France, tout intervention chirurgicale d’ordre esthétique, à l’exception de la reconstruction mammaire, n’est ni remboursée par la Sécurité sociale ni pas la majorité des assurances maladie.
Cet inconvénient majeur pour plusieurs citoyens français appartenant à une couche sociale modeste les oblige souvent à choisir l’étranger pour faire ce type de chirurgie esthétique et réparatrice.

Comment conserver le résultat d’une liposuccion ?

Vous savez maintenant à quoi vous attendre des mythes et des vérités de la liposuccion. Et vous, avez-vous cette graisse localisée que vous ne pouvez pas éliminer même avec un régime alimentaire et de l’exercice physique ? Contactez un chirurgien spécialisé ou une clinique esthétique. Il existe en France un bon nombre de professionnels capables de vous proposer des soins au meilleur tarif.

Laisser un commentaire