Comment prendre des bains de soleil pour avoir de bons niveaux de vitamine D sans endommager la peau ?

Devons-nous toujours porter de la crème solaire lorsque nous sommes exposés au soleil ? Suivre cette ligne directrice évite d’augmenter le risque de cancer de la peau, mais en même temps, cela constitue un obstacle pour notre corps à la fabrication de la vitamine D, une substance essentielle pour les os. Quel est donc le bon compromis ?

De plus en plus de personnes ne peuvent pas penser à prendre un bain de soleil sans se rendre compte des effets néfastes que les rayons ultraviolets peuvent provoquer sur la peau. Les rides ou les taches sont les dommages les plus redoutés au niveau esthétique, mais la grande majorité de la société a la frousse avec une autre pathologie liée au soleil : le cancer de la peau.

Il est vrai que l’apparition du cancer est influencée par des facteurs génétiques, l’âge ou le phototype de la peau, mais l’exposition répétée et excessive au soleil et les brûlures produites pendant l’enfance augmentent considérablement le risque d’en souffrir.

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D est l’une des substances essentielles pour notre corps. Elle joue un rôle clé dans la formation normale des os et des dents, et dans l’absorption du calcium au niveau intestinal, car il prévient l’apparition de l’ostéoporose et du rachitisme. Il est particulièrement important pour les femmes d’avoir des niveaux adéquats de vitamine D, car elle aide à prévenir l’ostéoporose qui apparaît avec l’âge.

La vitamine D protège contre certains types de cancer. Selon plusieurs études, il est l’un des plus puissants inhibiteurs de la croissance des cellules cancéreuses et réduit le risque de cancer en augmentant l’absorption du calcium et la différenciation des cellules. Pour être clair, des niveaux adéquats de vitamine D réduisent le risque de cancer :

  • du colon,
  • du sein,
  • des ovaires
  • et de la prostate.

Les bains de soleil sans écran solaire sont-ils nourrissants ou toxiques pour notre peau ? Nous préviennent-ils de certains types de cancer ou nous exposent-ils à des tumeurs cutanées ? La réponse est le bon sens : la modération.

Dix minutes au soleil sans protection, juste assez et nécessaire. Comme très peu d’aliments contiennent de la vitamine D, la peau la synthétise à partir de l’exposition directe au soleil, c’est-à-dire sans écran solaire ni vêtements.

Devons-nous toujours porter une crème solaire avec un filtre solaire élevé et des vêtements qui nous empêchent de recevoir la lumière directe du soleil lorsque nous sommes exposés au soleil ? Dans ce cas, qu’advient-il des taux de vitamine D ? Pouvons-nous continuer à fabriquer de la vitamine D en quantité optimale même si nous empêchons les rayons du soleil d’entrer en contact avec notre peau ?

Alors qu’en hiver, il faudrait presque deux heures pour produire de la vitamine D, en été, il suffit de dix minutes de soleil par jour sur une petite zone du corps : le visage, les avant-bras ou même les jambes. Dix minutes d’exposition au soleil par jour sans protection suffisent pour la production physiologique de vitamine D. À cet égard, le fait de rester plus de dix minutes exposées au soleil n’apporte pas de plus grands bénéfices : Nous n’obtenons pas plus de production de vitamine D et de dommages causés par le soleil.

Dans le cas d’une application de crème solaire vingt minutes avant de quitter la maison, respectant ainsi les recommandations de la photoprotection solaire, nous devrons multiplier le temps de séjour au soleil. Une autre option consiste à attendre que la crème solaire cesse de fonctionner : La crème solaire cesse de fonctionner deux ou trois heures après son application. Il ne suffit pas de retarder de 10 minutes d’une demande à l’autre.

Attention aux suppléments de vitamine D

Les personnes souffrant d’une carence en vitamine D due à des particularités physiques ou parce qu’elles vivent dans un pays où les heures d’ensoleillement ne sont pas aussi longues que dans le nôtre, peuvent corriger leurs niveaux avec un régime alimentaire et des compléments.

Cependant, nous devons être prudents avec ces suppléments de vitamine D. Si nous avons besoin de vitamine D parce que nous avons de faibles valeurs sanguines de cette vitamine dans le corps, nous pouvons les corriger avec des suppléments de vitamine D. La vitamine D est liposoluble et il faut en prendre la bonne dose. Un excès de vitamine D peut s’accumuler et être toxique pour les reins ou le foie.

Laisser un commentaire