Comment maintenir une bonne hygiène dentaire ?

Une bonne hygiène dentaire est à la source d’une bonne santé dentaire. Il existe des gestes simples, mais imparables pour prévenir d’éventuels graves problèmes.

L’importance de favoriser une bonne hygiène

Négliger son hygiène dentaire peut exposer à de nombreux désagréments pour la vie quotidienne mais également pour la santé.

  • Une mauvaise haleine : celle-ci est causée par les bactéries qui envahissent la bouche, la langue et les dents. Les protéines consommées par ces bactéries se décomposent et libèrent une odeur malodorante, responsable donc de la mauvaise haleine de José qui vous parle toujours trop près le matin.
  • Des caries : toujours responsables — avec les sucres —, les bactéries s’accumulent et produisent une forme d’acidité qui s’attaque à l’email. Ainsi exposée, la dent se détruit et une cavité prend forme.
  • Une accumulation de tartre : c’est disgracieux, râpeux, et mieux vaut le prévenir car seul un dentiste peut nous en débarrasser.
  • Des maladies des gencives : gingivite, parodontite, abcès dentaire, etc., sont autant de sérieuses maladies qu’il faut prévenir, car elles peuvent évoluer plus gravement.

Par ailleurs, si vous rencontrez l’un de ces problèmes, consultez une clinique dentaire à Montréal pour obtenir l’avis d’un spécialiste. En attendant, voyons donc comment épargner un tel destin à nos dents !

Les 4 conseils infaillibles pour une bonne hygiène dentaire

Il est possible d’avoir une bonne hygiène dentaire grâce à des gestes très simples. La règle d’or, applicable pour tous ces conseils : la régularité.

  1. Brossez-vous les dents TOUS les jours

Cela peut sembler comme une évidence, mais le brossage de dents est LE geste le plus efficace pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Attention à ne pas se contenter d’un petit brossage le matin, car il y a des règles à respecter pour qu’il soit optimal.

  1. On se brosse les dents au minimum 2 fois par jour (matin et soir), dans le meilleur des mondes 3 fois par jour.
  2. On met un chrono : 2 minutes, c’est le bon temps !
  3. On privilégie une brosse à dents souple pour éviter d’endommager son émail.
  4. On ne néglige aucune zone lors du brossage. Passer la brosse sur toutes les dents, derrière, au fond, de sorte à pouvoir éliminer un maximum de résidus alimentaires.

Se brosser les dents est un geste à apprendre dès tout jeune.

  1. Utilisez de la soie dentaire

En complément d’un bon brossage de dents, user de soie dentaire est un autre moyen très efficace pour maintenir une bonne hygiène dentaire.

Il s’infiltre là où la brosse à dents ne peut pas se rendre — soit entre les dents —, et déloge les restes alimentaires tenaces avant qu’ils ne forment une plaque.

Pour bien l’utiliser, c’est très simple : on tient le fil d’un côté en formant une sorte de U, et l’on nettoie entre les dents depuis la base de la gencive. On remonte vers le haut de la dent pour faire ressortir les impuretés. On n’oublie pas de faire ce geste des deux côtés de chaque dent !

  1. Veillez à votre alimentation et vos différentes consommations

Avoir une bonne hygiène dentaire, c’est également veiller à son alimentation. On privilégie des ingrédients naturels, moins de produits transformés, pour aider nos dents à se préserver.

Certains ingrédients favorisent une bonne hygiène, et ce, naturellement.

  • Les noix : grâce aux minéraux essentiels contenus dans les noix, celles-ci permettent de reminéraliser les dents.
  • Les fruits et légumes : la pomme ou la canneberge sont de bons alliés pour maintenir notre hygiène dentaire. Les fruits et légumes riches en fibre aident à produire plus de salive, et la salive aide à éliminer plus efficacement tout acide qui pourrait endommager notre bouche.

À l’inverse, on diminue les sucres et les acides, ennemis de notre bouche et de nos dents :

  • L’alcool
  • Les sodas
  • Les jus de fruits trop sucrés ou les jus d’agrumes trop acides
  • Les bonbons
  • La cigarette

Petite astuce : côté ingrédients naturels, le bicarbonate de soude (de temps en temps car abrasif) est un doux gommage agréable pour les dents. Également, un peu de curcuma et de l’huile de coco rehausseront la blancheur de vos dents et contribueront à l’élimination des bactéries !

  1. Rendez régulièrement visite à votre dentiste

Dernier conseil, et pas des moindres : on rend visite au dentiste sur une base régulière.

Le dentiste est un spécialiste, et il est le seul à pouvoir bien nous conseiller sur notre manière de maintenir notre hygiène dentaire. Également, il procèdera à un nettoyage efficient pour nous permettre de repartir sur de bonnes bases, notamment en éliminant le tartre.

Combien de fois doit-on aller chez le dentiste ? Au moins 1 fois par an. C’est un délai important à respecter pour s’assurer que le dentiste ne passe pas à côté de potentiels problèmes de santé.

On n’oublie pas : une bonne hygiène dentaire signifie régularité

Vous l’aurez compris, s’assurer une belle dentition et une bonne hygiène dentaire nécessite l’application de ces différents gestes régulièrement.

Même si le brossage de dents ou le passage du fil dentaire peuvent s’avérer des moments mécaniques, il est bon de les intégrer à notre routine quotidienne pour prévenir l’apparition de maladies.

Alors la brosse à dents dans une main, la soie dentaire dans l’autre, on mange bien et on appelle son dentiste !

Laisser un commentaire